Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal

Services aux élèves

 



Services éducatifs complémentaires
 
Outre les services éducatifs pédagogiques, divers services complémentaires sont offerts, à la grandeur du territoire, aux élèves qui fréquentent les niveaux préscolaire, primaire et secondaire. Cette section vous permet de prendre connaissance de la nature de ces services et vous fournit les coordonnées des personnes qui les dispensent​.

Animation à la vie spirituelle et à l'engagement communautaire
 
 
Services aux élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation et d'apprentissage (EHDAA)
La Commission scolaire adopte les services éducatifs à l'élève handicapé ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage selon ses besoins, d'après l'évaluation qu'elle fait de ses capacités selon les modalités établies dans la « Politique relative à l'organisation des services éducatifs aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage ».
 
Les mesures dont bénéficie l'élève sont transitoires ou permanentes selon la nature et la gravité de la difficulté ou du handicap. Autant que possible, ces mesures s'exercent dans un contexte d'intégration (en classe ou groupe ou dans l'école).
Politique relative à l'organisation des services éducatifs aux EHDAA
 
 
 
Santé et services sociaux
 
Les services de santé en milieu scolaire visent à amener l'élève à se préoccuper de son état de santé et à développer chez lui un esprit critique en rapport avec ses habitudes de vie et le milieu dans lequel il vit.
 
Les services sociaux en milieu scolaire visent à favoriser le développement et l'adaptation de l'élève dans ses relations avec ses pairs, sa famille et son milieu de vie. Ils ont également pour objet d'aider l'élève ayant des difficultés dans ses rapports sociaux. Ces services sont offerts en collaboration avec des professionnels du ministère de la Santé et des Services sociaux. Ils sont disponibles dans toutes les écoles selon les ressources et les besoins des milieux.
Pour toute information, veuillez contacter l’école de votre enfant.