Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal

Comités

 

Comité de parents                                                                                                                                                                   

La Loi sur l’instruction publique institue un Comité de parents composé d’un parent, membre du conseil d’établissement de chaque école, élu par des parents de l’école et d’un parent d’élève handicapé ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage. Le Comité de parents a pour fonction de promouvoir la participation des parents aux activités de la Commission scolaire; de donner son avis sur tout sujet propre à assurer le meilleur fonctionnement possible de la Commission; de transmettre à la Commission scolaire l’expression des besoins des parents d’élèves handicapés ou en trouble d’apprentissage ou d’adaptation et enfin, de donner son avis sur toute question pertinente.

Vous pouvez consulter la section PARENTS​  


Conseils d'établissement                                                                                                                                                   

Dans les écoles :

Le conseil d'établissement a un rôle décisionnel à l'école. Il est constitué de parents, d'enseignantes, d'enseignants, des membres du personnel de l'école, de représentants et de représentantes de la communauté ainsi que d'élèves (pour le 2e cycle au secondaire seulement). Il a la responsabilité de toutes les questions entourant la vie à l'école, dont le projet éducatif. Le président ou la présidente de ce conseil est obligatoirement un parent et il bénéficie d'une voix prépondérante.

 Dans les centres :

Le conseil d’établissement détermine les orientations et le plan d'action du centre d’éducation des adultes (CEA) ou du centre de formation professionnelle (CFP). Il voit à son évaluation périodique. Il a sensiblement les mêmes responsabilités que celles du conseil d'établissement à l'école. Si un jeune élève est inscrit dans un programme de formation professionnelle au centre de formation professionnelle au niveau secondaire, les parents peuvent siéger au sein du conseil d'établissement.

 Vous pouvez consulter la section PARENTS​  


Comité EHDAA 

Le Comité des services aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (EHDAA) a pour fonction de donner son avis sur le cadre d'organisation des services éducatifs pour les élèves handicapés et les élèves en difficulté d'adaptation et d'apprentissage et d'émettre ses conseils sur l'affectation des ressources financières vouées aux services destinés à ces élèves.

Le Comité est composé de parents des élèves concernés, désignés par le comité de parents de la commission scolaire, de représentants de chaque catégorie de personnel, désignés par les associations concernées, et de représentants d'organismes dispensateurs de services, désignés par le conseil des commissaires.

Vous pouvez consulter la section PARENTS​  ​