Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal

​Portrait et mission​


La Commission scolaire René-Lévesque est une organisation apprenante, ouverte sur son milieu, comptant plus de 1 100 membres de personnel, ce qui en fait un des  plus importants employeurs de la région!​
 
La Commission scolaire René-Lévesque est administrée par un conseil des commissaires composé de 17 personnes dont 12 commissaires élus, un président élu au suffrage universel et 4 commissaires représentant les parents.
  
La gestion de l'organisation relève d’une équipe de direction constituée de la direction générale, de la direction générale adjointe, du secrétariat général, des services éducatifs au jeunes, aux adultes et à la formation professionnelle et continue, de même que des services administratifs suivants : ressources humaines, ressources matérielles, ressources financières et informatiques. 

Territoire
Plus de 300 kilomètres longeant le littoral sud de la péninsule gaspésienne, de Percé jusqu’aux portes de la Matapédia, entre la baie des Chaleurs et les monts Chic-Chocs. Sur ce vaste territoire se trouvent 31 établissements scolaires dont 20 écoles primaires, 5 écoles secondaires, 2 écoles primaires-secondaires, 2 centres de formation des adultes et 2 centres de formation professionnelle. 
 
Nos élèves
5 373 élèves jeunes et adultes 
Préscolaire : 606
Primaire : 2 263
Secondaire : 1 660
Éducation des adultes : 572
Formation professionnelle : 272  
 
Notre mission
Notre mission est d’organiser et d’offrir des services éducatifs de qualité tout au long de la vie, de promouvoir l'éducation publique sur notre territoire et de contribuer à la vitalité de nos communautés par le développement social, culturel et économique de notre région.
 
Notre vision
Apprenons ensemble, visons la réussite, imaginons demain!

Nos valeurs
Fondamentalement liées à notre vision, nos valeurs que nous privilégions sont l'engagement, la collaboration et l'accomplissement.
 
 Notre logo

 

L'identification visuelle de la Commission scolaire René-Lévesque s’inspire d'éléments significatifs puisés dans notre environnement. Les repères de création ont été établis à partir de l'articulation de cinq notions fondamentales pour nous : l'élève, la mission éducative, la fonction administrative, la notion de réseau et l'environnement.
 
La raison d'être d'une Commission scolaire est fortement liée à ses objectifs pédagogiques. En ce sens, l'identification visuelle propose, au premier plan, un élève qui s'envole (signe de son épanouissement), et qui rappelle que la Commission scolaire est un tremplin pour l'avenir. On y voit aussi un élève derrière un livre (matériel pédagogique).
 
Les cours d'eau qui tracent le personnage évoquent la présence des nombreuses rivières qui se trouvent sur notre territoire. Le caractère maritime est présent dans le coucher de soleil sur fond bleu. La montagne représente la solidité, elle est la pierre d'assise du logo. La flèche rouge est l'élément dynamisant qui traduit l'esprit d'avancement de la Commission. Enfin, le soleil symbolise l'énergie que la Commission scolaire diffuse dans sa communauté.
 

 

 ​​​​​