Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal

Plan stratégique

​L'année 2017-2018 donnera lieu à l'élaboration du nouveau plan stratégique de la Commission scolaire renommé "Plan d'engagement ves la réussite 2018-2022. "


Tenir le cap sur la persévérance et la réussite de tous les élèves, jeunes et adultes, tel est l’engagement qui propulse notre Plan stratégique 2014-2017. Revêtant de nouvelles couleurs, il est le fruit d’un vaste projet rassembleur qui a su mobiliser des groupes d’élèves, de personnel, de parents et de partenaires. Véritable « produit maison » de notre organisation, nous en sommes particulièrement fiers!
 
À la fois un instrument et un guide, ce plan veut mettre en place les conditions propices pour répondre aux nombreux défis qui se posent à nous, dans un contexte qui allie développement de proximité et ouverture sur le monde. Nous poursuivons sur notre lancée, là où les résultats ont été probants dans le précédent plan, tout en innovant, là où le parcours exige de choisir de nouvelles orientations.
 
Nous mettons de l’avant cinq grands enjeux, tous liés à l’accomplissement de notre mission éducative et à notre convention de partenariat, avec des cibles de résultats à atteindre sur la diplomation et la qualification, la maîtrise de la langue française, les services aux élèves, la santé globale et l’environnement, la formation et le développement de la main-d’œuvre. En filigrane, se greffent également à ce plan, le goût d’apprendre, le goût de connaître, le goût d’enseigner et le goût de bouger, quatre choix valorisés par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.  
 
Outre sa dimension essentiellement stratégique, cette planification nous a également menés à réaffirmer notre vision commune et les valeurs fondamentales qui s’y rattachent. Au nombre de trois, et choisies unanimement par l’ensemble du personnel, ces valeurs proposent l’autonomie et le dépassement de soi, la réussite pour tous de même que le respect et l’équité.
 
Quelle voie inspirante! Nous sommes confiants que ce plan triennal se réalisera de manière optimale. Une cohésion et un engagement aussi clairement exprimés sont certainement des conditions gagnantes pour nous assurer de bien tenir le cap.