Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal

  Formations

 Services d'enseignement

Les services éducatifs offerts aux adultes en formation générale comprennent des services de formation, des services d'éducation populaire et des services complémentaires.

Pour toute information ou pour vous inscrire, veuillez communiquer avec un Centre d'éducation des adultes situé près de chez-vous.
Formation de base –Alphabétisation : s’adresse aux adultes qui souhaitent améliorer leurs habiletés en lecture, en écriture et en calcul de base. 
Présecondaire et Secondaire : s’adresse aux adultes qui ont cessé leur formation, qui n’ont pas obtenu leur diplôme d’études secondaires et qui désirent parfaire leur formation en vue de l’obtenir. 

Préparation à la formation professionnelle ou aux études postsecondaire : 

  • Préparation à la formation professionnelle : s’adresse aux adultes dont le profil de formation nécessite des préalables avant la poursuite d’études à la formation professionnelle. 

  • Préparation aux études postsecondaires : s’adresse aux adultes dont le profil de formation établi, la nécessité de suivre un ou plusieurs cours avant la poursuite d’études postsecondaires. 

Intégration socioprofessionnelle (ISP) : s'adresse aux adultes qui désirent améliorer leurs compétences liées au marché du travail
Insertion sociale (IS) : s’adresse aux adultes qui présentent des difficultés d’adaptation sur le plan psychique, intellectuel, social ou physique afin de développer des compétences à exercer un rôle social.

Francisation : s’adresse à l’adulte dont la langue maternelle n’est pas le français afin de développer des habiletés de base en français tant à l’oral qu’à l’écrit.      Ce programme permet à une immigrante adulte, nouvellement arrivé au Québec, l'apprentissage de la langue française tout en favorisant une meilleure adaptation à la société québécoise

Autres services

  • Aide à la démarche de formation : un(e) conseiller(e) d’orientation offre un accompagnement en orientation tout au long du projet de formation.
  • Soutien à l’apprentissage : un(e) orthopédagogue aide à mettre en place les conditions d’apprentissage favorables à la persévérance et à la réussite scolaires et professionnelles.
  • Aide sociale et prévention : un intervenant(e) social(e) peut être disponible pour t’offrir un soutien psychosocial.
  • Services de vie étudiante : un intervenant(e) peut être disponible pour dynamiser le centre.​