Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal


    *** Foire aux questions pour le personnel de la CSRL, cliquez ICI
 

FOIRE AUX QUESTIONS POUR LES PARENTS, LES ÉLÈVES ET LA POPULATION

 


  • Si vous pensez avoir des symptômes du Coronavirus, appelez le 1 877 644-4545  

  • Pour toute question sur le Coronavirus en lien avec la Commission scolaire René-Lévesque

​​
​​​​



 ​

MANIFESTATION DU VIRUS ET MESURES DE PRÉCAUTION

1)   Quels sont les principaux symptômes de la COVID-19?

Les principaux symptômes sont de la fièvre, de la toux et des difficultés respiratoires. Les symptômes peuvent être légers, soit à l’image d’un rhume, ou plus sévères, comme ceux associés à une pneumonie.

2)   Quel est le mode de transmission de ce virus?

Habituellement, les coronavirus se propagent par un contact étroit avec une personne infectée lorsque cette dernière tousse ou éternue. Les coronavirus peuvent également se propager lorsqu’une personne touche, avec ses mains, une surface infectée, et qu’elle porte ensuite ses mains à sa bouche, son nez ou ses yeux.

3)   Quelle est la technique efficace pour se laver les mains?

·                 Retirez vos bijoux et mouillez vos mains sous l’eau courante tiède. 

·                 Appliquez du savon et faites-le mousser en frottant vos mains. 

·                 Lavez toutes les surfaces de vos mains. Frottez les mains ensemble vigoureusement pendant au moins 30 secondes. 

·                 Rincez les mains sous l’eau courante tiède. Laissez couler l’eau pendant que vous vous séchez les mains. 

·                 Séchez vos mains avec un papier essuie-tout jetable. En utilisant l’essuie-tout comme protection, fermez le robinet et ouvrez la porte de la salle de bain, puis jetez-le à la poubelle.


SERVICES DE GARDE D’URGENCE À LA COMMISSION SCOLAIRE

1)   Les services de garde sont-ils ouverts?

  • Les services de garde réguliers sont fermés
  • ​SIX services de garde D’URGENCE désignés par le ministère de l’Éducation sont accessibles dans six écoles de la Commission scolaire. Ce service est réservé uniquement aux enfants dont les parents travaillent comme personnel essentiel désigné par le gouvernement.
 
Pour plus d’information : 
Site de la Direction régionale de Santé publique
QUÉBEC.CA /CORONAVIRUS ​

 

ACCÈS AUX SERVICES ET ENSEIGNEMENT

1)   Est-ce que les services de la CSRL sont ouverts? 

  •  Le centre administratif de Bonaventure et les points de services de Maria et Grande-Rivière sont fermés au public et ce, pour une durée ind
  • Le personnel professionnel de la CSRL ne rencontre pas d'élèves pendant la fermeture.   


RETOUR DE VOYAGE

1)   Je reviens de voyage, que dois-je faire?

  • Un isolement volontaire de 14 jours est demandé à toute personne qui revient de l’étranger depuis le 12 mars 2020. 
  • Cet isolement est obligatoire pour tous les employés de la fonction publique et pour tout le personnel de la santé, de l’éducation et des services de garde, privés et publics, qui reviennent de l’étranger. 
  • Les personnes qui sont en isolement volontaire doivent rester à la maison, surveiller leurs symptômes et appeler au 1 877 644-4545 si elles ont de la toux ou de la fièvre. Certaines pratiques sont également recommandées si elles habitent avec d’autres personnes qui n’ont pas voyagé. Pour plus de détails sur les consignes à suivre, consultez le site du gouvernement : Québec.ca/coronavirus
  • Aussi, en l’absence de symptôme, ces personnes doivent faire preuve de vigilance et surveiller leur état au quotidien, mais n’ont pas de restriction quant à l’exercice de leur emploi.
  • Enfin, selon les informations que nous possédons, le Ministère de la Santé publique n’effectue pas actuellement de tests pour les personnes qui n’ont pas de symptômes.

 

RESSOURCES EN LIGNE

  • ​ ​ALLO PROF : Les parents ou élèves qui souhaiteraient avoir accès à des ressources en ligne, le site www.alloprof.qc.ca est une ressource disponible.​

 

 
​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​
​​​​​​​​​​​​​​​