Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Point de Mire

Écrire sans réfléchir, écrire, écrire, écrire!

Mathieu Arsenault n’est pas passé inaperçu lors de sa tournée gaspésienne qui se déroulait au cours du mois d’avril dans les écoles secondaires et les centres d’éducation des adultes de la Commission scolaire René-Lévesque.

 

Personnage haut en couleur, il a su capter l’attention des élèves en lisant des passages de son bouquin Album de finissants, une série de récits issus de l’écriture automatique.

Bon communicateur doté d’un sens de l’humour singulier, l’auteur a su amener en tout et partout, plus de 500 élèves, jeunes et adultes, à écrire sans interruption durant de longues minutes. De quoi remplir au moins deux pleines pages de cahier! Un exploit pour ces jeunes qui, pour la plupart, n’avaient jamais vécu une telle activité, et surtout pas en groupe.

Il était fascinant d’observer la qualité d’écoute des élèves et leur niveau de concentration durant la période d’écriture à laquelle il s’appliquaient avec le plus grand sérieux. Et tout aussi fascinant de les entendre partager ou lire à voix haute des extraits de leurs textes, surpris eux-mêmes par leurs propres créations!

Afin de poursuivre leur introduction au style littéraire de l’auteur, des copies de ses livres sont disponibles dans chaque école secondaire. Et pour les enseignants qui aimeraient faire connaitre à leurs futurs étudiants l’univers de Mathieu Arsenault, des copies multiples de ses œuvres sont disponibles auprès des services éducatifs. La tournée de Mathieu Arsenault était organisée par le Comité culturel de la Commission scolaire.

 

Source :

Geneviève Saint-Hilaire, Communications CSRL

Julien Cyr, Technicien en loisirs CSRL​