Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Point de Mire

Aller à l’école Saint-Paul en vélobus : Un enseignant invite les élèves à rouler !

M. Joel Vallée, enseignant d’éducation physique à l’école primaire Saint-Paul de Pabos, vient de « mettre sur roues » un projet vélobus pour permettre aux élèves qui le souhaitent de voyager à vélo matin et soir entre l’école et la maison en toute sécurité. Une activité de mise en forme qui permettra à tout ce beau monde de bien commencer la journée tout en réduisant l’empreinte écologique du transport!

Ainsi, quotidiennement, M. Vallée part en vélo de l’extrémité Est ou Ouest du territoire -soit 5 km de l’école sur la route 132-  et intègre au groupe du vélobus les enfants le long du parcours jusqu’à l’école. Le trajet inverse se fait de la même manière au retour. Il compte aussi développer des circuits dans les rangs en périphérie de l’école.

Selon les consignes de sécurité, un groupe formant un vélobus peut rassembler un maximum de quinze enfants, ce qui pourra éventuellement nécessiter la formation de plusieurs groupes, puisque le projet suscite un réel engouement chez les élèves et leurs parents!

« Je suis content de pouvoir offrir cette possibilité aux élèves. J’organise aussi une activité parascolaire de vélo de sentiers à l’heure du midi que les jeunes apprécient. » raconte M. Vallée, un passionné de sport qui enseigne depuis près de trente au primaire.

M. Richard Duguay, commissaire scolaire de la circonscription où se trouve l’école, salue cette initiative. « Je suis bien content de voir cette action se réaliser dans mon village et de voir la collaboration de la commission scolaire au bénéfice de nos enfants! »

Pour un projet qui débute… ça roule déjà plutôt bien!


Source : Geneviève Saint-Hilaire - Communications@csrl.net