Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Point de Mire

CITOYENNES, CITOYENS : La nouvelle gouvernance scolaire, c’est vous!

Un nouveau modèle de gouvernance scolaire est mis en place au Québec. Il propose une façon efficace et moderne de prendre ensemble, aujourd’hui, les décisions importantes qui permettront d’assurer la réussite des élèves partout au Québec.


Vous êtes invités à faire partie du conseil d’administration du Centre de services scolaire René-Lévesque pour y partager votre expertise en matière de gouvernance, d’éthique, de gestion des risques, de gestion des ressources humaines, de gestion des ressources financières ou matérielles, du milieu communautaire, sportif, culturel, municipal, de la santé, des services sociaux ou des affaires.

Pourquoi vous impliquer?

Votre implication aura des effets positifs sur les élèves de votre communauté et vous y gagnerez une expérience enrichissante. Vous aurez la satisfaction de veiller à ce qu’un soutien adéquat soit apporté aux établissements scolaires et que des services éducatifs de qualité soient offerts à tous les élèves. Chaque membre bénéficiera d’une formation de haut niveau portant sur les principes guidant une bonne gouvernance ainsi que d’une allocation couvrant certains frais rattachés aux fonctions des administrateurs.

Partagez vos compétences

Vous aurez un minimum de quatre séances par année scolaire en plus des heures de travail complémentaire préalables aux rencontres. Vous devrez prévoir un nombre supérieur de rencontres au besoin et selon votre participation à certains comités.

Quand déposer votre candidature?

La période de mise en candidature débute le 1er septembre et les conseils d’administration entreront en fonction le 15 octobre 2020.

Pour toute l'information :

http://www.csrl.qc.ca/pdm/Documents/Avis%20de%20d%C3%A9signation%20-%20Membre%20de%20la%20communaut%C3%A9.pdf​

Pour soumettre votre candidature : 

http://www.csrl.qc.ca/pdm/Documents/Avis%20-%20Invitationsformulaire%20membres%20communaut%C3%A9Editable.pdf

Voici la composition de ce prochain conseil d’administration :

          Cinq parents d’un élève fréquentant un établissement relevant du Centre de services scolaire René-Lévesque, qui sont membres du comité de parents et qui ne sont pas membres du personnel du Centre de services scolaire, représentant chacun un district​ (voir la liste des districts)​ ;

          Cinq membres du personnel du Centre de services scolaire René-Lévesque dont un enseignant, un membre du personnel professionnel non enseignant, un membre du personnel de soutien, un directeur d’un établissement d’enseignement et un membre du personnel d’encadrement;

   MEMBRES DE LA COMMUNAUTÉ

          Cinq membres représentant la communauté domiciliés sur le territoire du           Centre de services scolaire René-Lévesque, qui ne sont pas membres du                personnel du centre de services scolaire, soit :

          Une personne ayant une expertise en matière de gouvernance, d’éthique,            de gestion des risques ou de gestion des ressources humaines;

          Une personne ayant une expertise en matière financière ou comptable               ou en gestion des ressources financières ou matérielles;

          Une personne issue du milieu communautaire, sportif ou culturel;

          Une personne issue du milieu municipal, de la santé, des services sociaux                       ou des affaires;

          Une personne âgée de 18 à 35 ans.​

​ ​