Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Point de Mire

Des élèves de l’école Mgr Sévigny découvrent leurs origines!

Connaissez-vous vos ancêtres? Plusieurs élèves de 2e cycle de l’école Mgr Sévigny de Chandler les connaissent beaucoup mieux maintenant qu’ils ont découvert les leurs lors d’une activité culturelle qui se tenait le 28 janvier dernier avec le conférencier Jean-Marie Thibeault. L’historien de renom y a livré avec succès sa passion pour l’histoire de la Gaspésie.

Lors de cette rencontre qui avait pour but de faire découvrir aussi jeunes leurs racines ancestrales, plusieurs ont été surpris d’apprendre que la région de Chandler se distingue particulièrement des autres régions de la Gaspésie, voire même du Québec, pour la diversité des origines de ses habitants.

Des Premières Nations, dont les Micmacs, en passant par les Basques et les premiers colons gaspésiens, jusqu’aux Acadiens et aux Canadiens de la Vallée du Saint-Laurent, pour clôturer avec l’arrivée d’Anglos-Normands, de Britanniques, d’ Irlandais et même de Scandinaves et d’Allemands, M. Thibeault a pu soutenir l’attention d’un auditoire carrément captivé par ses anecdotes et son récit sur les familles Roussy, Albert, Langlois, Cyr, Whittom, McInnis, Bond, Wagner, Anglehart et les autres grandes familles de la région.

Les élèves du club « Histoire et démocratie » de l’école, qui étaient intéressés par le personnage ou par l’étude de leur généalogie, ainsi que ceux et celles qui envisagent d’étudier au collégial en sciences humaines, ont pu ensuite profiter du temps que M. Thibeault a bien voulu leur accorder après les heures de classe dans un style beaucoup plus personnel qu’en grand groupe.

M. Thibeault a récemment reçu le titre de professeur émérite par le Collège de la Gaspésie et des Îles pour y avoir œuvré avec distinction.


Source :

Tony Langlois

Enseignant en sciences humaines au 2e cycle

Responsable du club « Histoire et démocratie »

Polyvalente Mgr Sévigny de Chandler