Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Point de Mire

Des activités inspirantes à l'école Bourg de Carleton pour souligner les JPS 2019!

Dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire, Nathalie Berthelot et Andréanne Cavanagh, deux orthopédagogues à l’école Bourg de Carleton-sur-Mer, ont décidé de présenter un projet inspirant à tous les élèves. Elles ont d’abord expliqué aux jeunes en quoi consistent ces journées et leur ont ensuite demandé de réfléchir à un geste, une parole ou une action d’une personne de leur entourage qui leur ont permis de persévérer. Les élèves pouvaient aussi choisir un geste ou une action qu’ils avaient eux-mêmes posés. 

Sur une base anonyme, les élèves ont inscrit la parole ou le geste choisi sur des papiers qui ont été ensuite collés sur une affiche. Le personnel de l’école a aussi été invité à participer à ce projet en écrivant, sur un papier en forme de bulle, un mot d’encouragement aux élèves.

Toutes les affiches de chacune des classes et les bulles d’encouragement du personnel ont été mises en valeur dans le couloir de l’école afin que les jeunes puissent les voir et s’en inspirer pour continuer de persévérer dans leur apprentissage.

Un autre projet, une activité de partage, a également été présenté aux élèves par le comité vert de l’école. Chaque élève a tiré au sort le nom d’un élève de l’école pour lui confectionner un signet de lecture et y inscrire une habileté d’apprentissage essentielle à la réussite. En s’offrant ces signets, les élèves soulignent concrètement leurs efforts et s’encouragent pour utiliser ces habiletés. Pour en savoir plus, cliquez ICI​.

Que de belles initiatives ! Des gestes de plus pour la réussite tout au long de l’année !

Source :

Andréanne Cavanagh, orthopédagogue

David Fath, animateur à la vie spirituelle et l’engagement communautaire

Communications CSRL

​​​​​​