Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Point de Mire

Félicitations à deux lauréates de Force Avenir!

​Voir toutes les photos sur notre page Facebook www.facebook.com/CSReneLevesque/


Deux élèves de la Commission scolaire René-Lévesque ont été récompensées au gala Forces AVENIR, présenté par Desjardins, qui vise à reconnaître, à honorer et à promouvoir l’engagement étudiant et la persévérance.

Au printemps dernier, Marie-Joëlle Bujold et Andrée-Anne Duguay ont été nommées lauréates régionales de Forces AVENIR en remportant une médaille d’argent dans la catégorie Élève persévérant(e). En raison de cette distinction, elles ont été conviées au Capitole de Québec pour la prestigieuse soirée de reconnaissance annuelle de Forces AVENIR au secondaire, animée par Stéphan Bureau.

Désireuse d’être une fille comme les autres, Marie-Joëlle Bujold avait tendance au primaire à rejeter les outils qui lui étaient proposés pour l’aider à gérer sa dyslexie et ses problèmes d’attention. Le vent a tourné à son arrivée au secondaire, alors qu’elle a compris qu’elle ne pourrait pas s’en sortir seule.

Un passage d’une année dans une école spécialisée, jumelé à un voyage humanitaire au Guatemala, lui ont permis de gagner en autonomie et en maturité. Forte de cette expérience, la finissante de l’École aux Quatre-Vents, située à Bonaventure, a également découvert qu’elle aimait aider les gens, ce qui l’a convaincue de devenir technicienne en éducation spécialisée.

De son côté, Andrée-Anne Duguay, de Percé, s’est démarquée en apprenant à reconnaître et à accepter son trouble de l’attention et sa dysorthographie. Cette finissante de l’École secondaire du Littoral s’investit à fond dans ses études et accepte toute l’aide nécessaire, et ce, sans négliger son implication scolaire. Un voyage humanitaire au Pérou et des cours de relaxation ont grandement aidé la jeune fille à développer son autonomie, son sens de l’entraide et sa capacité d’introspection.

En plus de leur médaille d’argent, les deux lauréates ont reçu jeudi une bourse de 500 $, jumelée à une bourse d’études universitaires de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) d’une valeur de 10 000 $ afin de les motiver à poursuivre leurs études.

Notons qu’Élodie Dupuis, de l’École secondaire du Littoral, et Justin Dubé, de l’École aux Quatre-Vents, tous deux récipiendaires d’une médaille de bronze, ont également reçu une bourse d’études universitaires de l’UQAR.

Dans le cadre de ses galas secondaire et universitaire, présentés par Desjardins, Forces AVENIR a remis un total de 175 000 $ en bourses. De plus, en collaboration avec des universités québécoises, des bourses d’études universitaires ont été distribuées en juin dernier auprès d’élèves engagés et persévérants, pour une valeur totale de 540 000 $. L’organisme contribue ainsi à la formation de citoyens conscients, responsables, actifs et persévérants, à la fois enracinés dans leur collectivité et ouverts sur le monde.

-30-

À propos de Forces AVENIR

Forces AVENIR est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de reconnaître, d’honorer et de promouvoir l’engagement étudiant à travers des projets qui permettent aux jeunes de développer leurs forces, d’accroître leur niveau de responsabilité et leur sentiment d’appartenance envers leur collectivité. À l’heure actuelle, 18 commissions scolaires, plus d’une centaine d’écoles secondaires et 18 universités participent aux programmes de reconnaissance mis de l’avant par Forces AVENIR.

Source :

Mariane Bergeron-Courteau
Gestionnaire des communications
418 845-2622 ou 581 999-9194
mbcourteau@forcesavenir