Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Point de Mire

La polyvalente Mgr Sévigny de Chandler intègre le compostage à ses pratiques écologiques

Autre coup de chapeau BRAVO! du Comité Vert de la CSRL

Déjà bien engagée dans les pratiques écologiques depuis plusieurs années, l’école a installé en janvier 2019, différents bacs de récupération, tant pour les matières compostables, que recyclables et réutilisables. Placés bien en vue dans la cafétéria et dans d’autres lieux de l’école, les élèves et le personnel y ont accès facilement et les utilisent quotidiennement.

Sous le leadership de la direction, grâce à l’implication de l’équipe-école, du personnel et des élèves, le projet va bon train. Avec le soutien du Service des ressources matérielles de la CSRL, les bons équipements sont disponibles aux bons endroits, ce qui favorise un comportement respectueux de l’environnement.

Les matières organiques sont ramassées quotidiennement et ensuite déposées dans un conteneur acheminé à chaque semaine par un entrepreneur local à la Régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles de la Gaspésie (RITMR). Une évaluation globale du volume de matières qui ne se retrouvent pas à la poubelle sera faite sous peu mais on peut déjà estimer que ce sera une quantité importante!

« Il y a déjà plusieurs actions en cours ici, c’est une École Verte Brundtland. Mais cette année, on systématise la démarche et on dirait que les astres s’alignent! » raconte Mme Nathalie Drapeau, parent membre du Conseil d’établissement, très engagée dans ce projet. Et comme est est également directrice générale de la RITMR, elle est bien placée pour valoriser un partenariat gagnant-gagnant.

Bonne nouvelle, l’effet d’entrainement se fait sentir dans les écoles environnantes où des projets semblables se développeront sous peu. Et, qui sait, peut-être assisterons-nous à une véritable contamination verte à la grandeur du territoire ? Histoire à suivre!​

-30-

Source :

Communications@csrl.net​

​​