Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Point de Mire

Les brigades culinaires de la Tablée des chefs de l'école des Deux-Rivières

Depuis 3 ans, l’école des Deux-Rivières de Matapédia participe au programme des Brigades Culinaires créé par la Tablée des chefs. Composé de 24 ateliers, ce programme se déroule durant toute l’année scolaire et permet de faire vivre aux jeunes du secondaire des activités remarquables et passionnantes dans le cadre scolaire.

Une brigade est formée de 4 à 5 jeunes branchés sur leur alimentation. Ils sont gourmands, curieux, ils aiment cuisiner et explorer les différentes cultures culinaires !

Le programme, qui vise d’abord à développer l’autonomie alimentaire par l’apprentissage de techniques culinaires de base. Permet de développer les principes de saine alimentation au sein de l’école. Ces ateliers ont débuté en octobre sous la supervision de Mélanie Francoeur, technicienne en loisirs et Line Richard, cheffe cuisinière.

Trois défis se dressent sur le parcours culinaire des élèves. Le premier a eu lieu le 20 novembre dernier. Chacune des 5 équipes a concocté 10 lasagnes végétariennes offertes à un organisme qui aide des gens dans le besoin. Par le passé, 500 sacs de soupe sèche avaient été offerts pour les paniers de Noël au Centre d’Action Bénévole Ascension-Escuminac (durant 2 ans).

Comme l’école des Deux-Rivières est la seule école participante de la CSRL, nous avons décidé d’étendre notre territoire et d’offrir nos lasagnes à la Source Alimentaire Bonavignon de Maria qui les ont recueillies avec joie!

C’est avec plaisir que j’accompagne les jeunes dans cette activité plus qu’intéressante depuis 3 ans. Peut-être réussirons-nous à vous partager notre passion et vous joindrez de la Tablée des chefs l’an prochain!


Source :

Mélanie Francoeur, technicienne en loisirs