Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Point de Mire

Les lauréates et lauréats du « Grand Défi : Bâtir ma région » dans Avignon!

Les participants du « Grand Défi : Bâtir ma région » 2019 dans la MRC d’Avignon sont réunis sur scène après le Salon et le Gala des jeunes bâtisseurs. Crédit photo : Emmanuelle Caissy

Voir plus de photos du Salon de Carleton sur notre page Facebook 

La Commission scolaire René-Lévesque est fière de saluer la grande créativité des élèves qui contribuent de belle façon à bâtir notre région! À venir deux autres Salons des bâtisseurs : Grande-Rivière le 11 mai et Bonaventure le 18 mai. C’est un rendez-vous!

Carleton-sur-Mer, le 6 mai 2019 – Le Carrefour jeunesse-emploi Avignon-Bonaventure, organisateur du concours « Le Grand Défi : Bâtir ma région ! » dans la Baie-des-Chaleurs, tenait son Salon des jeunes bâtisseurs pour le secteur de la MRC d’Avignon le 4 mai dernier à l’école Antoine-Bernard de Carleton-sur-Mer. Lors de Gala suivant le Salon, des prix totalisant 6 250 $ ont été remis aux gagnants.

Le Salon a permis au public de découvrir les 35 projets entrepreneuriaux des élèves participants, issus de différentes écoles des Commissions scolaires René-Lévesque et Eastern Shores. Il s’agissait d’un nombre record cette année. En plus d’avoir la possibilité d’acheter des produits originaux réalisés par les participants, le public était invité à voter pour son projet « Coup de cœur ».

Primaire

Le prix « Coup de maître » de 1000 $ a été attribué au projet « Une bonne collation pour toi » de l’école Bourg. Le prix « Coup d’éclat » de 500 $ a été décerné à l’équipe du projet « Doudou et compagnie » de l’école Saint-Donat de Maria. Quant au prix « Coup de cœur » du public de 250 $, il a été remis au projet « Wouf, wouf à la rescousse » de l’école Bourg de Carleton-sur-Mer.

Secondaire

Le prix « Coup de maître » de 1000 $ a été décerné au projet «  Mini raid » l’école des Deux-Rivières à Matapédia. Le prix « Coup d’éclat » de 500 $ a été remis au projet « Arbre à chats » de l’école des Deux-Rivières à Matapédia. Le prix « Coup de cœur » du public de 250 $ a quant à lui a été attribué au projet « Spectacle 3D, la suite » de l’école Antoine-Bernard.

Éducation des adultes et formation professionnelle

Le prix « Coup de maître » de 1000 $ a été attribué au projet « Changez votre vie et améliorez votre communauté » du centre d’éducation des adultes Chandler-Bonaventure. Le prix « Coup d’éclat » de 500 $ a été décerné au projet « N’ayez pas peur de la différence » du centre de formation professionnelle L’Envol. Quant au prix « Coup de cœur » du public de 250 $, il a été remis au projet « Sauvons la planète » du centre d’éducation des adultes de Maria.

Quatre autres prix de 250 $ chacun ont aussi été attribués, tous niveaux scolaires confondus. Le prix « Entrepreneuriat collectif » a été remis au projet « Spectacle 3D, la suite » de l’école Antoine-Bernard. Le prix « Appartenance régionale » a été décerné au projet « Changez votre vie et améliorez votre communauté » du centre d’éducation des adultes Chandler-Bonaventure. Le prix « Bénévolat et implication » a été attribué au projet « Une heure de lecture pour les petites oreilles » de l’école primaire des Audomarois de Saint-Omer. Enfin, le prix « Coup de cœur du jury » a été remis au projet « Building blocks to litterature  » de New Richmond High School.

Le Salon des jeunes bâtisseurs de la MRC de Bonaventure, qui donnera à voir 38 projets, se tiendra pour sa part le samedi 18 mai 2019 de 13 h à 16 h à l’école Aux Quatre-Vents de Bonaventure. Le public sera là encore invité à voter pour son projet « Coup de cœur » et aura la possibilité d’acheter des produits originaux réalisés par les participants.

À propos du « Grand Défi : Bâtir ma région ! »

Établi depuis 2012 dans les écoles francophones de la MRC de La Côte-de-Gaspé, « Le Grand Défi : Bâtir ma région ! » s’est étendu aux MRC d’Avignon et de Bonaventure en 2014-2015. Il permet aux élèves du primaire, du secondaire, de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle d’entreprendre des projets qui ont un impact sur leur collectivité. Seuls ou en équipe, ils cheminent dans un processus de gestion de projet des plus formateurs. Le concours culmine en mai avec le Salon et le Gala des jeunes bâtisseurs.

Dans la Baie-des-Chaleurs, « Le Grand Défi » est coordonné par le Carrefour jeunesse-emploi Avignon-Bonaventure, en partenariat avec les Commissions scolaires René-Lévesque et Eastern Shores. Soutenu par plusieurs partenaires locaux, il reçoit l’appui des partenaires majeurs suivants : le Secrétariat à la jeunesse du Québec et Complice Persévérance scolaire Gaspésie–Les Îles.

-30-

Renseignements et demandes d’entrevues (Carrefour jeunesse-emploi) :

Bilbo Cyr, agent de projet (secteur Avignon)

418 364-6660 | bilbo.cyr@cjeavbo.org

Véronique St-Pierre, agente de projet (secteur Bonaventure)

418 534-3993, poste 208 | vero.stpierre@cjeavbo.org

defibatirmaregion.com​​​