Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Point de Mire

Projet artistique à Mgr Sévigny : Madras : un foulard, une histoire, une identité

​L’équipe de Télé-Québec Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine a produit une vidéo qui décrit bien ce projet inspirant. (crédit photo TQ) Cliquez sur ce lien pour le découvrir : Madras : un foulard, une histoire, une identité

Madras est un projet participatif de l'artiste Nadia Aït-Saïd composé de milliers de foulards, d’œuvres évolutives, de mises en scène photos et vidéos qui se réalisent dans différentes communautés.

Dans ce projet, le processus fait œuvre. Créées en sections, en différents lieux et temps, à l’image de la courtepointe qu’elle crée à partir des foulards recueillis dans le monde entier.  L’ensemble du projet sera présenté dans quelques années sous forme d’installations et de projections grands formats, en interrelation, au Québec et à l'étranger.

Dans cette vidéo, 108 jeunes du secondaire de la polyvalente Mgr. Sévigny de Chandler, participent à la réalisation d’une mise en scène vidéographique de Madras. Un madras se définit comme une étoffe à chaine de soie de couleur vive. Mettant en valeur la matière première de ce projet, composé de foulards et de tissus provenant du monde entier, Madras évoque par sa symbolique le processus de transformation du ver à soie - du cocon vers la libération du papillon.

Dans cet esprit, les élèves ont réalisé une cagoule Madras en papier, recouverte de tissus rappelant la courtepointe au sol que l’artiste crée à partir des foulards recueillis à travers le monde.  L'objectif, au-delà de se familiariser à la création et l’expérimentation artistique, est de questionner notre mode de perception et notre rapport au monde.​

Dans le cadre du programme Une école accueille un artiste, Nadia Aït-Saïd a proposé à des élèves de l’école Mgr Sévigny de Chandler un parcours introspectif où la création a comme point de départ une collecte de foulards de partout à travers le monde.

L’équipe de Télé-Québec Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine a produit une vidéo qui décrit bien ce projet inspirant. (crédit photo TQ)

Cliquez sur ce lien pour le découvrir : Madras : un foulard, une histoire, une identité
​​​