Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Point de Mire

Quand Daphney part à la découverte de nouvelles amies!

Bonaventure, 1 avril 2019- Qu’est-ce qui pousse une jeune élève de 11 ans à organiser un « party de filles » à son école un lundi midi du début d’avril? Une petite angoisse scolaire transformée en défi entrepreneurial!

 

Elle s’appelle Daphney Collin et a décidé de prendre de front la transition qu’elle aura à vivre en quittant l’école des Découvertes de Saint-Siméon pour entrer à l’école aux Quatre-Vents de Bonaventure l’an prochain.

Question de partager ce qu’elle vit et de créer des liens pour faciliter ce passage du primaire au secondaire, elle a organisé une rencontre avec les autres élèves de 6e année des écoles de St-Alphonse et Caplan. Elles étaient donc une vingtaine de jeunes filles, ce midi, à partager un diner avant de participer à des activités entièrement préparées par Daphney.

 « Ça demande beaucoup de travail » confie-t-elle en parlant son projet intitulé « À la découverte de nouvelles amies ». Ça permet de développer plusieurs qualités : persévérance, débrouillardise concentration et capacité de travailler sous pression. C’est qu’il y avait plusieurs choses à prévoir! Contacter les directions et les profs des autres écoles, emprunter du matériel à la municipalité, trouver une cosméticienne pour donner des cours de maquillage, calculer le budget, élaborer un échéancier, prévoir les achats pour l’activité, dont des ingrédients pour fabriquer des cup cakes qui sont décorés et dégustés sur place, fabriquer de belles affiches au nom de toutes les élèves participantes, aménager un coin photo en folie, décorer la salle, sans compter toutes les tâches qui s’ajoutent au fur et à mesure dans le cadre d’une telle organisation. D’une idée qui a germé au début de l’année scolaire à la concrétisation de son projet, il s’est écoulé plusieurs mois bien remplis!

Daphney apprécie grandement le support qu’elle a reçu de son enseignante, Mme Manon Bujold et de la directrice de l’école Mme Julie Bourdages, de même que de Mme Marilyn Poirier, éducatrice spécialisée. Sa maman a aussi littéralement mis la main à la pâte en participant à la confection des cup cakes.

À entendre les commentaires des nouvelles amies, cette rencontre est très réussie et augure bien pour l’année à venir! On peut dire « défi relevé, pari gagné. » Bravo Daphney!

-30-

Source :

Geneviève Saint-Hilaire

Communications CSRL​