Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Point de Mire

Secondaire en spectacle à l’école des Deux-Rivières, une histoire d’amour depuis plus de 20 ans!

Le 13 février dernier avait lieu la finale locale de Secondaire en spectacle à l'école des Deux-Rivières de Matapédia. Sur scène : des artistes débordant de talents, des animateurs et animatrices qui nous ont fait rire et l’équipe technique soucieuse du bon déroulement de l’événement. Encore une belle soirée riche en émotions. Une autre réussite pour nos élèves. Le 25 mars prochain, les 3 numéros gagnants de l'école iront nous représenter à la finale régionale de Secondaire en spectacle à Paspébiac.

Dans la partie Concours, nous retrouverons Lana Roy et Sara-Ève Arsenault qui danseront sur "Alors on danse". Mikayla Jean à la voix et au piano ainsi que Marc-Olivier Martin à la guitare nous interpréteront « Tout va bien » d'Orelsan. Finalement, dans la partie Hors-concours, nous pourrons voir ou revoir Élodie Martin qui interprétera « Maman » de Louane.

 

Il est aussi important de souligner que notre maître de cérémonie, Xavier Francoeur-Blais et ses acolytes Léa Pineault, Alissa Dufour, Nicolas Fortin et Alyssa Poirier (animateurs et animatrices), poursuivront leur aventure en animant lors de la régionale.

Petite histoire de Secondaire en spectacle

À l’école des Deux-Rivières, c’est en 1997, sous la direction de monsieur Jacques Lévesque, qu’ont débuté les finales locales que nous connaissons aujourd’hui. Nous étions la première école de la Commission scolaire René-Lévesque à y participer. En 2002, monsieur Hubert Bourque a repris le flambeau et l’a passé à son tour à madame Tara Bujold en 2008. C’est avec un grand honneur que j’ai accepté mon tout premier mandat cette année. Mandat que j’ai partagé avec Étienne Audet à la technique et Annick Beaudoin à l’animation.

C’est grâce à l’initiative d’une élève de La Pocatière, Hélène Arsenault que Secondaire en spectacle a vu le jour lors de l’année scolaire 1994-1995. Le programme a été lancé pour donner aux jeunes de niveau secondaire la possibilité de s’exprimer sur scène dans un contexte francophone. Le Sommet du Québec et de la jeunesse, tenu en 2000, contribue à la consolidation du programme et à son déploiement dans toutes les régions du Québec. Des artistes connus comme Ève Landry, Phil Roy, William Deslauriers, les Sœurs Boulay, Ingrid St-Pierre, Pascal Barriault et j’en passe, ont fait leur début lors de finales locales de leur école secondaire respective. C’est grâce à ce programme qu’ils, et elles, ont découvert et partagé leur passion! Longue vie à Secondaire en spectacle!

Source :

Mélanie Francoeur, technicienne en loisirs

Information sur Secondaire en spectacle :  https://www.secondaireenspectacle.qc.ca/

​​