Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Point de Mire

Un RAID scolaire à l’école des Deux-Rivières qui restera gravé dans nos mémoires!

Le 23 mai dernier avait lieu le premier RAID EDR à l’école des Deux-Rivières de Matapédia. Une idée m’est venue en tête comme ça, après trois ans de réflexion pour modifier le Festival étudiant qui avait perdu toute sa popularité : faire vivre un raid aux jeunes et au personnel de l’école. C’est alors que les tuteurs se sont transformés en responsables des comités pour l’organisation de cet événement : logistique, banquet, prix, trajet, danse, sécurité, ravitaillement, ressources financières. Tous les membres du personnel devaient mettre la main à la pâte. Les élèves, inscrits dans le comité de leur choix, avaient également tous une tâche à accomplir.

De fil en aiguille est né le Raid EDR. Ce beau projet a été lauréat du prix « Coup de Maître » au niveau du secondaire au salon Bâtir ma région à Carleton-sur-Mer, le 4 mai dernier. Des partenaires importants du milieu se sont greffés à nous pour permettre un déroulement agréable et en optimiser la réussite. L’entreprise du Cœur aux soins a offert un cours de premiers soins à notre équipe « Sécurité ». Nature Aventure s’occupait d’assurer la sécurité de notre activité de canot et de nous prêter tout l’équipement nécessaire. Le Marché Richelieu de Nouvelle, la Sucrerie D’Escuminac et le Provigo de Pointe-à-la-Croix nous ont commandité une très grande partie du repas. Sports Experts nous a offert des certificats cadeaux à remettre en prix de participation. De plus, afin de motiver les troupes avant le grand départ, nous avons eu la chance de recevoir la coordonnatrice du Raid International Gaspésie 2019, madame Luce Plourde, en compagnie de ses deux acolytes, messieurs Bastien Michau et Daniel Poirier d’Endurance Aventure, qui nous ont présenté le film du Raid 2018. Le partage de leurs expériences en début de journée a vraiment été apprécié par les jeunes et les a gonflés à bloc pour le défi qui les attendait!

Cette journée fut un grand succès grâce à l’implication des jeunes, mais aussi à celle du personnel qui a travaillé fort pour la réussite de ce merveilleux projet. Cette petite idée n’aurait jamais pu grandir sans ce travail d’équipe extraordinaire. Maintenant, j’ai un nouvel objectif : l’an prochain, un prologue au primaire… Dans deux ans, on invite une autre école. Dossier à suivre!

Source :

Mélanie Francoeur, technicienne en loisirs