Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Point de Mire

Un projet artistique de 70 000$ pour l’école secondaire du Littoral

C’est avec une grande joie que l’école secondaire du Littoral vous annonce qu’elle reçoit près de 70000$ du Secrétariat à la jeunesse Québec afin de réaliser un projet artistique intergénérationnel avec la photographe Johanna Moya.

Dans le cadre de ce projet intitulé “Jeunes photographes du dialogue”, des jeunes et des personnes ainé.e.s seront amené.e.s à construire ensemble un projet photographique avec des témoignages audio qui se concrétisera par une exposition photographique itinérante en 2021. Le spectateur.ice de l’exposition pourra à la fois contempler les photos et écouter les témoignages autour de thèmes universaux tels que : l’amour, l’amitié, le deuil, la solitude, la solidarité. Les témoignages relieront des réalités vécues et les solutions qu’on peut y apporter. Le projet vise ainsi à tisser un lien de communication et de confiance entre les deux tranches d’âges via la création artistique tout en sensibilisant la population de la MRC Rocher-Percé.

Johanna Moya est une artiste photographe nouvellement installée dans la région, à Ste-Thérèse-de-Gaspé. Sa démarche est engagée : « Mon travail photographique célèbre l’humain.e dans son état naturel dans chacun des moments phares de sa vie. Pour contrebalancer avec le courant dominant médiatique actuel de la photographie sur-retouchée, je n’utilise aucun photoshop. » Vous pouvez contempler son travail et en savoir plus sur sa démarche sur son site : https://www.lanomadephotographie.com/

Ce projet d’envergure, né d’une initiative entre l’artiste, l’école du Littoral et École en santé s’inscrit dans le projet éducatif 2019-2022 de l’école qui mise sur l’augmentation d’activités culturelles à l’école afin de favoriser la réussite de ses élèves.

Pour informations :

 

Karine LeBlanc

Technicienne en loisirs et culture

École secondaire du littoral

418 385-2226, poste 5765

karine.leblanc@csrl.net

 

 

Johanna Moya

La nomade photographie

438 498-4862

lanomadephotographie@gmail.com