Sorties culturelles

Découvrez les spectacles auxquels nos élèves pourront assister

Le Trésor

De la danse. Des chansons. Une marionnette. Un univers aux mille trouvailles.

Inspiré d’un profond attachement pour cette forme musicale, Pierre-Paul Savoie a puisé dans le répertoire de la chanson québécoise pour créer Le Trésor, une nouvelle création interdisciplinaire. Les chansons de Vigneault, Léveillée et Leclerc s’arriment à celles composées par Alexandre Désilets, Alexis Dumais et Lise Vaillancourt (paroles) pour fixer le canevas d’une chorégraphie qui oscille entre fougue et poésie, entre douceur et tonicité. L’espace scénique créé par Richard Morin s’anime dans un mouvement enchanteur. Le Trésor jette un regard lumineux sur l’enfance, sur la joie, la liberté et la spontanéité du jeu, un coup d’oeil sur la complicité partagée avec les animaux de compagnie, un chat ici, ces gardiens de nos secrets les plus intimes. Ancré dans des valeurs d’humanité, de fraternité et de partage Le Trésor révèle la grandeur des petits.

Synopsis

Un jour de pluie, deux enfants – un frère, une soeur et leur chat Piano – sont confinés à la maison, le nez collé aux fenêtres. L’ennui cède rapidement la place à la créativité, qui se déploie comme par magie devant les yeux des spectateurs. Leurs créations spontanées proposent une vision lucide, poétique et touchante de l’enfance.

Équipe de création

À deux roues, la vie !

La vie c’est comme une bicyclette…

Albert Einstein


De retour après une absence prolongée, un homme est confronté à un héritage familial dans lequel il ne se reconnaît pas. On ne sait pas qui il est ni d’où il vient. Il doit renouer avec son identité. Une vieille bicyclette le pousse à s’engager sur le chemin de ses origines. C’est sur deux roues que l’homme mesurera le rythme de la vie et se lancera à sa poursuite vers un recommencement.

Dans cet univers rempli de réalisme magique et de magie patentée, la bicyclette est plus qu’un objet. C’est un élément fondamental de la vie avec lequel il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre.

Ce projet est né d’une rencontre entre l’artiste de cirque Guillaume Doin et Yves Simard codirecteur artistique de DynamO Théâtre lors d’un stage sur la création mené par celui-ci. De cette rencontre émerge le désir de travailler ensemble, mais des questionnements surgissent….

Est-il possible de créer un spectacle de théâtre de mouvement acrobatique avec une bicyclette artistique? Comment sortir une discipline de cirque de son contexte et de son écriture habituelle (une séquence technique de mouvements chorégraphiés) et s’en servir pour raconter une histoire?

La bicyclette comme appareil acrobatique nous intéresse pour sa force théâtrale et poétique. Nous créons un vocabulaire acrobatique lié à des images poétiques qui diffèrent du vocabulaire traditionnel de la discipline. Nous déconstruisons la routine. Des références communes s’échafaudent.

Ce projet de création qui mélange exploits acrobatiques, illusions et images poétiques a pour thème la quête de l’identité, la perte de repères et l’héritage que laissent ceux qui nous ont précédés. Nous sommes très attachés à l’idée que ce spectacle sans paroles et grand public reste léger dans sa forme, dans sa structure et soit porteur de sens. Dans une maison où tout semble avoir été oublié, un homme redécouvre son histoire familiale. La force des sentiments enfouis font exploser la réalité qui est transfigurée par l’imagination. Le réalisme magique s’impose et prend le dessus de la raison. Ayant vécu un déracinement, le personnage aura à départager ce qui appartient au présent, au passé, au réel et à l’imaginaire.

Équipe de création

Idéation Guillaume Doin et Yves Simard
Scénario et mise en scène Yves Simard
Conseils dramaturgiques Pascal Brullemans
Scénographie et costumes Pierre-Étienne Locas
Effets magiques Stéphane Bourgoin
Lumières Martin Sirois
Musique Pierre Guy Blanchard
Maquillages et coiffures Suzanne Trépanier
Interprète Guillaume Doin
Marionnettiste et régie de plateau Gabrielle Garant
Assistance à la mise en scène et régie de spectacle Ariane Roy
Conception de l’affiche Sébastien Thibault

 

Je suis William

Résumé

Quand Margaret Shakespeare, la sœur de William, écrit la nuit, elle répare tout ce qu’elle côtoie d’injustices. Âgée de treize ans, elle s’inspire des contradictions humaines pour écrire des histoires d’une puissance remarquable. Seulement, en 1577, dans son petit village d’Angleterre, la place des filles est à la maison, près des chiffons. Pire encore, les femmes qui savent lire et écrire sont accusées de sorcellerie et punies. Le jour où William découvre l’ampleur du talent de sa sœur, il est soufflé et ne peut garder pour lui son émerveillement. Comment à la fois partager ces mots et protéger sa sœur? C’est alors que s’amorce un périple au cœur même d’une Angleterre fantaisiste, où l’amour fraternel est plus fort encore que la vérité, où la force d’une plume a le pouvoir de renverser les structures établies et où les masques sociaux finiront peut-être par tomber…

Je suis William fait de cette parcelle de seizième siècle, un miroir grossissant de notre époque. Parce qu’être un garçon, qu’être une fille, dicte, encore aujourd’hui, une partie du chemin à suivre.

Démarche artistique

« À l’école, je n’avais pas conscience des restants d’inégalités entre hommes et femmes. Pour moi, c’était une bataille qui avait été depuis longtemps gagnée. J’avais l’impression que je pouvais me rêver comme je le voulais, que personne n’allait m’empêcher de faire quoi que ce soit sous prétexte que j’étais une fille. Puis, le choc de la réalité est arrivé. Je ne m’étais pas trompée sur tous les points : personne n’allait effectivement m’empêcher de prendre les décisions que je voulais prendre. Mais j’ai pris conscience que les centaines d’années d’iniquités entre hommes et femmes avaient eu un impact sur les structures mêmes de notre monde. Nous sommes encore aux prises avec des milliards de kilos de préjugés.

Même si j’ai la profonde conviction que Je suis William s’adresse à tout le monde, c’est pour les jeunes que j’ai écrit cette pièce. Pour leur violent besoin de se trouver une place dans le monde. Pour leurs rêves. Pour la force tellement belle et tellement grande qu’ils ont quand ils se représentent l’avenir. J’ai pensé à eux. À chaque jour. J’ai pensé à leurs combats. À leurs envies. À leurs batailles. J’ai pensé à leur insatiable besoin de créer du sens avec les aléas banals de la vie. J’ai pensé aux jeunes parce que je ne me sens pas si loin de ces déchirements passionnés. Et j’ai eu envie qu’on se raconte ensemble cette histoire-là, où le réel et la fiction racontent notre aujourd’hui.

Le mien. Le leur. Pour qu’on se regarde à hauteur d’hommes et de femmes. Sans faire de distinction.»

Mise en scène et scénographie 

Texte et paroles 

Musique et environnement sonore  

Assistance à la mise en scène 

Interprétation   

Musicien sur scène (en alternance)  

Conseiller dramaturgique Paul Lefebvre (du CEAD)

Costumes 

Éclairage 

Chorégraphie Monik Vincent

Conception et réalisation du lustre Nathalie Trépanier

Maquillages François Cyr

Perruques Géraldine Courchesne

Direction de production et technique Samuel Thériault

la programmation est remise à l’automne 2021…

Le choix des sorties culturelles en salle pour les écoles est réfléchi en collaboration avec les diffuseurs culturels du centre de services René-Lévesque. Notre objectif est de permettre à l’élève de s’ouvrir aux différents univers artistiques, et ce tout au long de son parcours scolaire. La programmation culturelle qui est liée au plan d’engagement vers la réussite agit comme un médiateur vers l’atteinte de ces objectifs. La culture comme un outil d’apprentissage au service de l’élève.