COVID-19

Rentrée 2021-2022

Mesures sanitaires en vigueur à compter du 24 août 2021 – Cliquez ici

 

Le port du masque – Assouplissement en zone verte 

  • pour les élèves de la 1re à la 4e année: les nouvelles règles impliquent qu’ils ne porteront plus de masque, nulle part (ni en classe, ni dans les déplacements, ni au service de garde, ni dans l’autobus, etc. Donc plus de masque du tout)

 

  • pour les élèves de 5e et 6e année: le répit s’applique en classe où ils ne seront plus tenus de porter le masque, ainsi que partout où ils ne sont qu’avec des élèves de leur groupe-classe stable, dont au service de garde.  S’ils y sont avec des élèves d’autres groupes, ils continueront d’y porter le couvre-visage ou le masque. Il n’y a plus d’obligation de porter le masque à l’extérieur.

 

  • pour les élèves du secondaire le répit s’applique en classe où ils ne seront plus tenus de porter le masque, ainsi que partout où ils ne sont qu’avec des élèves de leur groupe-classe stable.  S’ils sont avec des élèves d’autres groupes, ils continueront d’y porter le couvre-visage ou le masque. Il n’y a plus d’obligation de porter le masque à l’extérieur.

 

  • pour les élèves de la formation professionnelle et de l’éducation des adultes: l’assouplissement vient enlever le masque en classe lorsqu’ils sont assis et qu’une distance minimale de 1,5 mètre est maintenue avec les autres élèves.

Rappelons que ce qui est suspendu c’est l’obligation du port du masque en classe, pas le fait de pouvoir le porter si un élève souhaite le faire.  Il n’est pas interdit à un élève de porter le masque ou un couvre-visage, s’il le souhaite.

MISE À JOUR – 15 avril 2021

Mesures de contrôle dans les milieux de travail en contexte d’apparition de variants de la COVID-19 sous surveillance rehaussée

Précisions concernant la première étape de vaccination pour le personnel des établissements scolaires

 

MISE À JOUR – 27 mai 2021

Déplacements entre les régions

  • À compter du 28 mai les déplacements entre les régions seront permis, les élèves et le personnel ne seront plus dans l’obligation de s’isoler à leur retour, par contre afin d’éviter une éclosion, nous vous demandons de respecter les mesures sanitaires en vigueur et de faire preuve de prudence pour les 14 jours suivant votre retour.

 

 

Informations gouvernementales :

 

Des questions ?

 

Entretien sécuritaire des couvre-visages

Les couvre-visages ou les masques médicaux peuvent devenir contaminés par différents microbes lorsqu’une personne circule ou les manipule.

Pour l’entretien des couvre-visages en tissu, il est recommandé de :

  • les mettre directement dans la machine à laver;
  • les laver (seuls ou avec d’autres articles) à l’eau chaude, puis les sécher complètement.

Pour plus d’information, nous vous invitons à consulter les documents suivants :

Recommandations intérimaires COVID-19 : port du couvre-visage ou du masque médical par la population générale (inspq.qc.ca) – p.8

COVID-19 : Masques non médicaux et couvre‑visage : Comment mettre, enlever et nettoyer – Canada.ca

 

FOIRE AUX QUESTIONS DU CSSRL… EN CAPSULES !

Voyez nos 3 capsules vidéo en compagnie du directeur régional de la santé publique GIM et du DG du CSSRL

 

Symptômes du Coronavirus : 1 877 644-4545 ou Outil d’autoévaluation en ligne du gouvernement

MANIFESTATION DU VIRUS ET MESURES DE PRÉCAUTION

  1. Quels sont les principaux symptômes de la COVID-19?
    Les principaux symptômes sont de la fièvre, de la toux et des difficultés respiratoires. Les symptômes peuvent être légers, soit à l’image d’un rhume, ou plus sévères, comme ceux associés à une pneumonie.
  2. Quel est le mode de transmission de ce virus?
    Habituellement, les coronavirus se propagent par un contact étroit avec une personne infectée lorsque cette dernière tousse ou éternue. Les coronavirus peuvent également se propager lorsqu’une personne touche, avec ses mains, une surface infectée, et qu’elle porte ensuite ses mains à sa bouche, son nez ou ses yeux.
  3. Quelle est la technique efficace pour se laver les mains?
    1. Retirez vos bijoux et mouillez vos mains sous l’eau courante tiède.
    2. Appliquez du savon et faites-le mousser en frottant vos mains.
    3. Lavez toutes les surfaces de vos mains. Frottez les mains ensemble vigoureusement pendant au moins 30 secondes.
    4. · Rincez les mains sous l’eau courante tiède. Laissez couler l’eau pendant que vous vous séchez les mains.
    5. · Séchez vos mains avec un papier essuie-tout jetable. En utilisant l’essuie-tout comme protection, fermez le robinet et ouvrez la porte de la salle de bain, puis jetez-le à la poubelle.