Présentation

Au Centre de services scolaire René-Lévesque, nous sommes une organisation apprenante, comptant près de 1 300 membres de personnel, ce qui fait de nous un des plus importants employeurs de la région.

Nous offrons des services éducatifs de qualité dans 31 établissements scolaires, dont 20 écoles primaires, 5 écoles secondaires, 2 écoles primaires-secondaires, 2 centres de formation des adultes et 2 centres de formation professionnelle.

Notre vaste territoire s’étend sur 330 kilomètres, longeant le littoral sud de la péninsule gaspésienne de Percé jusqu’aux portes de la Matapédia, entre la baie des Chaleurs et les monts Chic-Chocs.

Nous assurons nos services à 4 534 jeunes élèves ainsi répartis : 

  • Préscolaire (4 et 5 ans) : 527
  • Primaire : 2 240
  • Secondaire : 1 767
  • Éducation des adultes : selon les cohortes et les années
  • Formation professionnelle : selon les cohortes et les années

Notre mission

Notre mission est d’organiser et d’offrir des services éducatifs de qualité tout au long de la vie, de promouvoir l’éducation publique sur notre territoire et de contribuer à la vitalité de nos communautés par le développement social, culturel et économique de notre région.

Notre vision

Apprenons ensemble, visons la réussite, imaginons demain! Cette vision, qui se conjugue « au nous », se fonde sur des valeurs et des pratiques pédagogiques collaboratives qui créent des conditions favorables à la persévérance et la réussite des jeunes élèves et des apprenants et apprenantes de tous âges.

Nos valeurs

Fondamentalement liées à notre vision, les valeurs que nous privilégions sont l’engagement, la collaboration et l’accomplissement.