Services éducatifs et complémentaires

Les services éducatifs complémentaires sont offerts aux jeunes et aux adultes de même qu’à la formation professionnelle pour du soutien, du conseil et du développement pédagogique auprès des écoles primaires et secondaires ainsi que des centres d’éducation des adultes et de formation professionnelle.

Déroulez pour découvrir nos services éducatifs complémentaires.

Ce service comporte plus spécifiquement des fonctions d’organisation, d’animation et d’accompagnement des élèves pour la conception, la réalisation et l’évaluation de programmes d’activités en lien avec le projet éducatif et le plan de réussite de l’établissement, et ce, dans une perspective de développement intégral de l’élève par la création d’un milieu accueillant et dynamique.

418 534-3003

Julien Cyr
Animateur, poste 6128

Jacques Levesque
Animateur, poste 1051

Ce service vise à soutenir les élèves dans leur quête du sens de la vie. Il cherche à inculquer aux jeunes le sens de l’appartenance à leur école et à leur milieu, ainsi que le sens du service et du dévouement concret pour autrui. Des animateurs et animatrices à temps partiel sont affectés à toutes les écoles primaires et secondaires de la commission scolaire. Ils offrent ce service en collaboration avec les autres membres du personnel scolaire.

418 534-3003

Steeve Loisel
Animateur, poste 1069

David Fath
Animateur, poste 6131

Ce service vise à accompagner le processus de développement des compétences professionnelles des acteurs scolaires. À partir des besoins qui émergent du milieu, il adopte différents rôles (facilitateur, spécialiste du processus, guide, mentor, médiateur, conseiller, ressource pédagogique, expert, collaborateur, formateur, etc.) en vue de l’autonomisation des communautés éducatives.

418 534-3003

Anne Bujold
Conseillère pédagogique, poste 6057

Benoît-Guy Audet
Conseiller pédagogique

France Carbonneau
Conseillère pédagogique, poste 6126

Janie Arsenault
Conseillère pédagogique au préscolaire, poste 6127

Judith Gagnon
Conseillère pédagogique, poste 6121

Martine Roy
Conseillère pédagogique, poste 6213

Luc Robichaud
Conseiller pédagogique, poste 6028

Lyne St-Laurent
Conseillère pédagogique, poste 6104

Maude Gosselin
Conseillère pédagogique au préscolaire, poste 6060

Mathieu Leblanc
Conseiller pédagogique, poste 6123

Patrick Cyr
Conseiller pédagogique, poste 6210

Stéphanie Audet
Conseillère pédagogique, poste 6124

Ce service accompagne les intervenants scolaires dans le but de faciliter le fonctionnement occupationnel des élèves à l’école. Cet accompagnement, qui vise la réussite éducative de tous les élèves dans les balises du programme de formation, priorise le soutien aux équipes-écoles dans l’adaptation de l’environnement physique, des tâches ou des méthodes de soutien proposées en classe ou auprès d’élèves ciblés.

418 534-3003

Léa Bourdages-Perreault
Ergothérapeute, poste 6015

Maude Ouellet
Ergothérapeute, poste 6208

Ce service vise à amener l’élève à faire, de façon autonome et progressive, des choix d’orientation réalistes par rapport à lui-même, au monde scolaire et au monde du travail. Il vise également à développer l’approche orientante auprès des enseignants et enseignantes.

418 534-3003

Marie-Ève Langlois
Conseillère d’orientation, poste 5754

Mélanie Horth
Conseillère d’orientation, poste 1021

Marilyn Roy
Conseillère d’orientation, poste 1948

Josée Senneville
Conseillère d’orientation, poste 2457

Marie-Andrée Lessard
Conseillère d’orientation, poste 7734

Élisabeth Cormier
Conseillère d’orientation, poste 3528

Véronique Barriault
Conseillère d’orientation, poste 4127

Ce service a pour but de soutenir les intervenants et intervenantes scolaires dans la réalisation de la mission de l’école ainsi que dans l’atteinte de la réussite éducative du plus grand nombre en portant une attention particulière aux élèves à risque ou handicapés.

418 534-3003

 

Anny Cain
Orthopédagogue professionnelle, poste 6205

Louise Cayouette
Orthopédagogue professionnelle, poste 6038

Caroline Larrivée
Orthopédagogue professionnelle, poste 6105

Le service d’orthophonie vise à amener l’élève à développer ses habiletés de communication, principalement en intervenant en soutien auprès du personnel des écoles et des familles, de sorte que les difficultés du langage des élèves interfèrent le moins possible dans la poursuite de leur parcours scolaire.

418 534-3003

Alexandra Arsenault
Orthophoniste, poste 6112

Justine Fortin-Chevalier
Orthophoniste, poste 6070

Laurence Galarneau-Girard
Orthophoniste, poste 6075

Marion Bourdages Perreault
Orthophoniste, poste 6211

Nathalie Morin
Orthophoniste, poste 6103

Le service de psychoéducation vise à favoriser l’adaptation socioaffective et l’autonomie fonctionnelle de l’élève dans les conditions les plus favorables au développement de comportements adaptés.

Cadre de référence - Service en éducation spécialisée

418 534-3003

Karen Duguay
Psychoéducatrice, poste 1944

Andréanne Jones
Psychoéducatrice, poste 1230

Nathalie Lucas
Psychoéducatrice, poste 1045

Sylvie Mercier
Psychoéducatrice, poste 7503

Nathalie Robinson
Psychoéducatrice, poste 6201

Josiane Thibodeau
Psychoéducatrice, poste
4161

Laurie Barriault
Agente de réadaptation, poste 6125

Luce Bernard
Agente de réadaptation, poste 6107

Véronique Duff
Agente de réadaptation, poste 6212

Tamara Ouellet
Agente de réadaptation, poste 2474

Maude-Émilie Poirier
Agente de réadaptation, poste 6106

Le but du service de psychologie est d’assister prioritairement le personnel scolaire et les parents. Ainsi, ils peuvent soutenir adéquatement l’élève en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage dans son parcours scolaire.

418 534-3003

Annie Bujold
Psychologue scolaire, poste 6039

Isabelle Boudreau
Psychologue scolaire, poste 6113

Les services de santé en milieu scolaire visent à amener l’élève à se préoccuper de son état de santé et à développer chez lui un esprit critique en rapport avec ses habitudes de vie et le milieu dans lequel il vit.

Les services sociaux en milieu scolaire visent à favoriser le développement et l’adaptation de l’élève dans ses relations avec ses pairs, sa famille et son milieu de vie. Ils ont également pour objet d’aider l’élève ayant des difficultés dans ses rapports sociaux. Ces services sont offerts en collaboration avec des professionnels du ministère de la Santé et des Services sociaux dans toutes les écoles, selon les ressources et les besoins des milieux.

Le Centre de services scolaire René-Lévesque adapte les services éducatifs à l’élève handicapé ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage selon ses besoins, d’après l’évaluation qu’elle fait de ses capacités selon les modalités établies dans la Politique relative à l’organisation des services éducatifs aux EHDAA.

L’élève bénéficie de mesures transitoires ou permanentes, selon la nature et la gravité de la difficulté ou du handicap. Dans la majorité des cas, ces mesures s’exercent dans un contexte d’intégration (en classe, en groupe ou dans l’école).

L’équipe des bibliothèques a pour rôle de développer et de gérer les ressources documentaires et de favoriser leur exploitation pédagogique. Elle contribue à l’aménagement de bibliothèques conformes aux normes de la bibliothéconomie et veille à créer des environnements culturels, pédagogiques, collaboratifs et numériques propices à l’acquisition de connaissances. Enfin, elle accompagne les équipes-écoles et le personnel de soutien à mettre en place les meilleures pratiques pour des bibliothèques scolaires ayant un impact dans le développement et la réussite de tous les élèves.

Catalogue Regard

Stéphanie Bergeron
Bibliothécaire scolaire, poste 6129

Rachel Minville
Bibliothécaire scolaire, poste 6206

Audrey Tardif
Technicienne en documentation, poste 6042

L’agent de développement effectue la recherche, l’analyse, l’évaluation et le développement d’activités reliées à une thématique particulière telle que les relations avec la communauté, la prévention sous toutes ses formes éducative et pédagogique (persévérance, réussite, comportements sociaux, saines habitudes de vie, etc.), ainsi que le développement organisationnel. L’agent voit à la planification, la coordination et l’animation de la mise en œuvre de plans d’action en lien avec une thématique et faisant appel aux ressources internes et externes de la commission.

418 534-3003

Harold Gallant
Agent de développement, poste 4128

Nathalie Dickie
Agente de développement, poste 6059

Le RÉCIT est un Réseau axé sur le développement des Compétences des élèves par l’Intégration des Technologies. C’est principalement par la formation, le soutien et l’accompagnement du personnel enseignant que le RÉCIT réalise ce mandat, tout en développant une culture de réseau et de partage.

418 534-3003

Luc Robichaud
Conseiller pédagogique, poste 6028

Lyne St-Laurent
Conseillère pédagogique, poste 6104