École Bon-Pasteur (Grande-Rivière)

École primaire

COORDONNÉES

113, rue du Carrefour
Grande-Rivière (Québec) G0C 1V0

Téléphone : 418 385-2133, poste 5800
Télécopieur : 418 385-3963​

Courriel : bonpasteur-b@csrl.net


ÉQUIPE DE DIRECTION

Martin Langlois, directeur

 

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ACTUALITÉS

*** Le bulletin de fin d’année de votre enfant est maintenant disponible sur le portail-parents. ***

NOUVEAUTÉ!!!

Le Centre de services scolaire René-Lévesque désire vous informer qu’il est maintenant possible de signaler l’absence ou le retard de votre enfant par le Portail Parents.

Cet outil est en expérimentation dans nos écoles secondaires depuis quelques années déjà et s’avère être d’une grande utilité pour vous.

Cliquez ICI pour accéder au procédurier en vue de faciliter votre première utilisation de la tuile « Absences » ou cliquez sur ce lien : https://www.csrl.qc.ca/aide-parents-portail-tuile-absences/

Port du couvre-visage

À compter du 26 mars, les élèves de la 5e et 6e années devront porter le couvre-visage uniquement lors des déplacements dans les espaces communs et dans le transport scolaire.

  • Service de garde, hall d’entrée, corridors, ascenseurs et déplacements dans l’école : 😷
  • Salle de classe : 😀

Pour les élèves de la maternelle, de la 1re à la 4e année, le couvre-visage ne sera donc plus requis.

Merci de votre collaboration,

Documentation

Il est maintenant possible de signaler l’absence ou le retard de votre enfant par le Portail Parents.

Cliquez ICI pour accéder au procédurier en vue de faciliter votre première utilisation de la tuile « Absences » ou cliquez sur ce lien : https://www.csrl.qc.ca/aide-parents-portail-tuile-absences/

Afin de s’assurer de la sécurité des élèves et de faciliter la gestion des absences qui est dorénavant informatisée, nous vous demandons de bien vouloir nous aviser, en tout temps, lorsque votre enfant ne pourra se présenter à l’école.

Pour motiver l’absence de votre enfant, 2 options s’offrent à vous :
  •   Écrire un message dans l’agenda (si applicable) pour aviser l’enseignant(e) titulaire d’une absence prévue. Par exemple : rendez-vous médical, tournoi de hockey, voyage, etc.
  •   Téléphoner au 418 385-2133 et laisser un message détaillé sur la boîte vocale de l’école en choisissant l’option 2 qui donne accès à la boîte vocale spécifique pour les absences. De préférence, lorsque l’absence est effective pour l’avant-midi, téléphoner la veille ou dès que possible le matin.
Veuillez prendre note que vous pouvez aussi nous aviser des retards si la situation le permet.

Nous vous remercions de votre précieuse collaboration.

Pour les parents d’enfants qui fréquentent déjà l’école

La période d’inscription en ligne : Information à venir en février 2021.

Un courriel vous sera envoyé.

Aucun frais n’est exigé avant août 2021.

Voici l’adresse de MozaïkPortail (Le Portail Parents) : https://inscription.espacemozaik.ca

 

Pour les parents de enfants qui fréquenteront l’école pour la première fois

La période d’inscription : Information à venir en février 2021.

Les parents de enfants qui fréquenteront l’école pour la première fois doivent se présenter à l’école qui offre normalement le service dans leur secteur résidentiel, pour faire la demande d’inscription de leur(s) enfant(s).

À cette occasion, l’original du certificat de naissance sera exigé ainsi qu’un document officiel provenant d’un ministère ou d’un organisme gouvernemental attestant l’adresse du parent ou des parents.

Première Communication :

Lundi, 2 novembre 2020: La première communication sera disponible sur le Portail-Parents. (https://portailparents.ca/accueil/fr/)

Mercredi, 4 novembre 2020: La version imprimée sera mise dans le sac des élèves.

Lundi, 9 novembre 2020 : Discussion par téléphone ou autre moyen technologique avec l’enseignante de votre enfant concernant la première communication, l’enseignante vous contactera.

Note : Il n’y aura pas de rencontre en personne à l’école.

Premier bulletin (50% de l’année scolaire) :

Lundi, 11 janvier 2021 : Le premier bulletin sera disponible sur le Portail-Parents. (https://portailparents.ca/accueil/fr/)

Mardi, 12 janvier 2021 : La version imprimée sera mise dans le sac des élèves.

Mercredi, 13 janvier 2021 : 15h à 18h, discussion par téléphone ou autre moyen technologique avec l’enseignante de votre enfant concernant le premier bulletin, l’enseignante vous contactera.

Note : Il n’y aura pas de rencontre en personne à l’école.

Deuxième et dernier bulletin (50% de l’année scolaire) :

Disponible sur le Portail-Parents avant le 10 juillet 2021.

Merci de votre collaboration et nous vous invitons à nous contacter si vous avez des questions.

  •  6 septembre 2021
  •  11 octobre 2021
  •  5 et 8 novembre 2021
  •  5 janvier 2022
  •  11 et 14 févier 2022
  •  SEMAINE DE RELÂCHE: Du 28 février au 4 mars 2022
  •  CONGÉS PÂQUES : du 15 au 18 avril 2022
  •  19 avril 2022
  •  CONGÉ: 23 mai 2022

Liste des membres du CE

Calendrier des rencontres du CE

Voici les dates réunions du conseil d’établissement pour l’année scolaire 2020-2021

  • Mardi, 13 octobre 2020
  • Mardi, 8 décembre 2020
  • Mardi, 9 mars 2021
  • Mardi, 20 avril 2021
  • Mardi, 8 juin 2021

Les séances du conseil d’établissement sont publiques mais en raison du contexte actuel, les séances se tiendront à distance sur la plateforme « ZOOM » et auront lieu à 18h00. Toutefois, les parents qui désirent assister à la rencontre ont la possibilité de s’inscrire. Pour ce faire, ils sont priés d’écrire à l’adresse bonpasteur-b@csrl.net ou de nous contactez au 418-385-2133, poste 5800.

L’adoption du Règlement relatif sur la procédure d’examen des plaintes formulées par les élèves ou leurs parents et la mise en place du Protecteur de l’élève font écho aux nouvelles dispositions de la Loi sur l’instruction publique.

Traitement des plaintes

La Commission scolaire est un organisme public qui reconnaît le droit des élèves ou leurs parents d’exprimer leur désaccord ou leur mécontentement à l’égard de ce qu’elle considère comme une faute professionnelle, une négligence, un abus, une décision erronée ou injustifiable.

Protecteur de l’élève

Le protecteur de l’élève est responsable d’intervenir à la fin du processus lorsqu’un plaignant fait appel à ses services parce qu’il est insatisfait de l’examen de sa plainte ou du résultat de cet examen. Il statue sur le bien-fondé de la plainte et, au besoin, propose au Conseil des commissaires les correctifs qu’il juge appropriés.

Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter les documents suivants : Comment formuler une plainte?​ et Aide-mémoire plaintes

Code de vie de l’école

Documents à venir

Horaire d’examen de mai et juin 2021

Les épreuves ministérielles sont annulées pour l’année scolaire 2020-2021